Le BPJEPS Loisirs Tous Publics se transforme, devenant un diplôme spécifiquement dédié aux animateurs et d'animatrices qui veulent faire de l'animation leur métier. La direction d'un accueil, temporaire ou permanente, devient une formation à part entière, en permettant de lever les angoisses de certains professionnels à l'idée d'être obligés de diriger une équipe.
Le webinaire présenté par les Ceméa France (sur leur chaine Youtube) expliquait les changements à venir dans les diplômes du Ministère de la Jeunesse et des Sports (qui fait partie de l'Education Nationale) et l'impact sur les formations.
Et concrètrement, quels impacts sur le métier de directeur ou directrice d'ACM à l'année ?
- Dans les fonctions assumées : aucun changement.
- Pour ce qui concerne le cadre légal :
- les titulaires du BPJEPS LTP continueront, sauf changement dans la loi, à pouvoir diriger de façon permanente ou temporaire des accueils de loisirs ou séjours de vacances ;
- les nouveaux et nouvelles formé·es devront être titulaires d'un titre complémentaire, comme le Certificat Complémentaire de Direction d'ACM.
Quels avantages pour les futur·es professionnel·les de l'animation ?
L'avantage évident, c'est que les animateurs et animatrices qui s'engagent dans ce métier n'auront plus la pression que certain·es resentaient :
- due à l'UC de direction qui, si elle n'était pas validée, mettait en péril la validation du diplôme
- à diriger des collègues parfois beaucoup plus expérimenté·es
L'autre avantage, un peu à l'image de l'animation volontaire, est que chacun et chacune peut envisager son propre parcours individualisé, en allant vers la direction dans un second ou en même temps que sa formation initiale.
Et c'est à partir de quand cette réforme des diplômes de l'animation socio-culturelle ?
Les formations BPJEPS évoluent en décembre 2024. Le BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) disparaîtra et sera remplacé par le BPJEPS Spécialité « Animateur », mention « Animation socio-éducative ou culturelle ».
Et pour en savoir plus ?
Vous pouvez vous rendre sur le site des formations des Ceméa France : cemea-formation.com ou regarder le webinaire sur youtube.